Mêlant anthropologie et design, ce projet s'intéresse à l’errance féline, particulièrement marquée sur le territoire de Villefontaine. Mené en groupe, il s’appuie sur des enquêtes de terrain et entretiens réalisés auprès des acteurs impliqués dans la gestion des chats errants, tels que la police municipale, des membres de l’association « Les Chats Libres » de Bourgoin-Jallieu et des vétérinaires du CHV AniCura Armonia à Vaulx-Milieu.
Constatant que de nombreuses rumeurs sont associées aux chats errants, nous avons d'abord rédigé des scénarios de design fiction accompagnés d'artefacts associés. Ces scénarios et artefacts servent ensuite de prétexte à l’initiation d’un atelier de design fiction au sein de ville, visant à inviter les participants, qui incarnent un rôle, à réfléchir sur la place du chat errant dans le futur.
En parallèle du projet, nous avons pu bénéficier de cours d'écologie, nous aidant à mieux comprendre les enjeux environnementaux liés aux chats errants. Afin de rendre compte de l'analyse des enquêtes de terrain et des entretiens, nous avons conçu des supports spécifiques comme des cartographies ou un poster d'étonnement. L'ensemble des éléments produits ont figuré dans une scénographie, appuyant la restitution de notre travail.